Definition de la Neuropsychologie

La Neuropsychologie s’intéresse au fonctionnement cognitif c'est-à-dire à la façon dont le cerveau traite l’information chez l’enfant et l’adolescent.

Au moyen d’entretien et d’outils psychométriques, nous faisons une évaluation permettant de mettre en évidence les points forts et les points faible du fonctionnement cognitif et d’apporter en conséquence une solution d’aide, d’accompagnement et d’orientation , par, notamment, la Remédiation Cognitive.


QUAND CONSULTER ?

 

POSER UN DIAGNOSTIC

  • Troubles des Apprentissages : dyslexie, dysphasie, dyspraxies, dyscalculie, dysorthographie
  • Trouble de l’attention et de la concentration-Hyperactivité-Inhibition
  • Haut potentiel ou retard intellectuel
  • Pathologie comportementale : autisme, TED ..

 

DEROULEMENT DU BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE

Anamnèse :

Entretien précis relatant l’histoire de l’enfant, de la famille, du parcours scolaire et médical

Passation de tests standardisés permettant d’évaluer :

  • Efficience intellectuel (QI-WISC 5)
  • Capacités Attentionnelles
  • Fonctions exécutives
  • Aptitudes visuo-spatiales
  • Les Praxies
  • Les troubles du comportement

Restitution du bilan et orientation

  • Entretien et compte rendu écrit avec préconisation de prises en charges adaptées et orientation

TESTS PRATIQUES

ÉVALUATIONS DES CAPACITES INTELECTUELLES CHEZ L’ENFANT DE 6 ANS A 16 ANS

WISC IV : évaluation des capacités intellectuelles de 6 ans à 16 ans
 

ÉVALUATION DE L’ATTENTION-LA CONCENTRATION-L’IMPULISIVITE
  • TEST TEA-CH : Évaluation complète de l’attention
  • TEST DE STROOP : Évaluation de l’attention sélective
  • TEST d’Appariement d’Images : Évaluation de l’impulsivité cognitive
  • LABY 5-12 : Évaluation de l’impulsivité cognitive et des fonctions exécutives - 5 à 12ans
  • BRIEF : Évaluation des Fonctions Exécutives à l’Ecole et au Quotidien
     
ÉVALUATION DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR CHEZ  L'ENFANT
  • M-ABC : de 4 ans à 12 ans. Évaluation du développement psychomoteur
  • ECHELLE DE BRUNET LEZINE : Évaluation du développement psychomoteur de 30 mois à 6 ans
  • DFMOT : Évaluation du développement moteur chez l’enfant de 3mois à 48mois
  • EMG : 4 ans à 7 ans. Motricité gnosopraxique distale et digitale
  • DTVP-2 : Évaluation des coordinations oculomotrices et perception visuelle
  • TEST DU SCHEMA CORPORELLE : 3 ans-12 ans
  • FIGURE DE REY : 3 ans-12 ans
ÉVALUATION DE L’ECRITURE CHEZ  L’ENFANT

BHK : Test  d’évaluation de l’écriture

EVALUATION DES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT
  • ADI-R : Diagnostic du spectre autistique en référence au DSM IV dés 2 ans
  • SCQ : Dépistage des troubles du spectre autistique à partir de 4 ans

 

TEST DE PERSONALITE (pas de techniques projectives)

PSA : Evaluation du l’adaptabilité et de l’affectivité chez l’enfant de 2 ans et 1/2 à 6 ans

HIPIC : Inventaire de Personnalité de l’enfant de 6ans à 12ans

 

TARIFS ET REMBOURSEMENTS

 

WISC5 : 250 €
Bilan Neuropsychologique complet : 350 € - Règlement en plusieurs fois accepté

La prise en charge neuropsychologique n’est pas remboursée par la sécurité sociale.

Néanmoins certaines mutuelles proposent le remboursement de quelques séances :

  • MGEN
  • Air Bus
  • Previnform
  • Gras savoye
  • AIr France
  • RATP
  • Renault
  • Pacifica (10 séances)
  • Crédit Agricole
  • Militaire (3 séances)
  • Intégrance.
  • Apicil

Renseignez vous auprès de votre mutuelle !

Si un diagnostic est posé, il permet d'accéder à une aide financière de l'AEEH (Allocation Education Enfant Handicapé).
Pour se faire, il faut se tourner auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) afin de monter un dossier de demande d'aide. Une note d'honoraire et une ordonnance médicale seront nécessaires en plus du formulaire à remplir par vos soins.

MDPH de Paris
69 rue de la victoire
75009 Paris
Tel: 0805 800 909
email: contact@mdph.paris.fr
site: handicap.paris.fr

Lien:
-Site MDPH: http://mdph-75.action-sociale.org/
-Formulaire de demande d'aide financière: http://mdph-75.action-sociale.org/cerfa_13788-manuscrit.pdf